Pause jeunesse

Quand les animaux se rebellent : L’éveil, Stade 1 – Jean-Baptiste Panafieu

L'éveil, stade 1 photo de la couverture

Alors que Laura travaille dans son laboratoire, une souris sur laquelle elle fait des expériences s’échappe. Elle n’est jamais sortie, ne connait pas le monde extérieur. Elle se fait donc vitre rattraper par la réalité, tuée par un chat qui veut jouer avec elle, manger par une corneille puis par un chien. Malheureusement, cette souris était un peu particulière. Laura travaillait en effet sur un virus rendant plus intelligents les animaux. Par la force de la chaîne alimentaire, ce virus se propage très vite au quartier, au pays…

Un roman de science fiction autour du rapport homme-animal

En ce moment, j’ai envie de renouer avec le fantastique et la science fiction. Comme j’avais lu de très bonnes critiques sur L’éveil, j’ai décidé de commencer par ce titre, très court de surcroît. Son sujet est par ailleurs très intéressant et extrêmement actuel puisqu’il nous amène à parler du rapport entre les hommes et les animaux et également de la question du bien être animal.

C’est un roman engagé. Jean-Baptiste Panafieu est d’ailleurs très imprégner de cette thématique, qu’il développe assez régulièrement dans ses romans.

Un roman inspiré d’une série ou l’inverse…

En découvrant le pitch de ce roman j’ai tout de suite pensé à la série Zoo que j’avais découverte il y a quelques années. Peut-être est elle inspiré de ce roman, ou l’inverse, puisqu’on y retrouve beaucoup de similitudes quant au postulat de base : un virus qui en se propageant, inverse le rapport de force entre les hommes et les animaux. Pour autant, le développement de la série ne prend pas le même chemin de départ que le roman. S’il développe les rapports entre hommes et animaux, la série, quant à elle nous parle de domination animale. Le roman questionne donc plus notre rapport au monde animal en nous montrant la richesse de ses échanges, là où la série voit cette montée en puissance comme un danger.

Des animaux plus humains que jamais !

Ce roman nous vente l’égalité entre hommes et animaux puisque le groupe de héros dont fait partie le frère de Laura, est également composé d’une étudiante surdouée en robotique, qui va fabriquer des boîtiers pour communiquer avec ses animaux de compagnie. Nous assistons donc à une humanisation des animaux, qui deviennent des héros à part entière de l’histoire.

Le questionnement de notre rapport aux animaux mais aussi de la maltraitance sont au cœur de ce récit. Si l’épidémie commence par les rats, les souris, les oiseaux sauvages et les animaux domestiques, des catégories « privilégiées » dans les rapports hommes-animaux, elle va finir par s’étendre aux animaux d’élevage. Cette situation soulève alors des questions sur notre alimentation et les conditions de vie et d’élevage des animaux. Pourrions-nous encore consommer de la viande, de la peau, de la fourrure si les animaux sont aussi conscients et développés que nous ?

Un anti page-turner

Je cherchait un roman plein de rebondissement, un page turner et malgré l’intérêt que je porte au sujet, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, principalement à cause de son rythme. D’autant plus que le récit avait quelques longueurs. Je trouve par ailleurs que ce roman a vraiment lieu d’être dans le paysage de la littérature adolescente puisqu’il développe une thématique centrale pour le monde de demain.

Ce roman alterne entre l’histoire globale, à travers les yeux de nos différents protagonistes, humains comme animaux et l’éveil des différents animaux au fur et à mesure de la contamination. Les personnage principaux sont multiples. Je n’ai donc pas réussit à véritablement m’attacher à eux. Le roman étant également très court, nous avons très peu de temps pour les découvrir individuellement. La psychologie des personnages n’est donc pas vraiment développée ce qui fait que les possibles histoires d’amour entre les personnages ne nous intrigues pas forcément…

Le roman en bref

L’éveil développe une thématique très intéressante : il nous parle de rapport homme-animaux. Très bien documenté, il traite donc d’un sujet d’actualité avec brio. Les personnages sont cependant très peu développés, ce qui contrastes avec le fort développement du contexte scientifique. Un roman bien construit, qui me laisse donc sur ma fin…

L’éveil : stade 1
Jean-Baptiste Panafieu
Gulf Stream, 2017

Ma note : ★★★☆☆

Les romans de science-fiction autour de la nature vous intéressent ? Vous aimerez également The rain de Virginia Bergins.
D’autres idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !  

Laisser un commentaire