Coin-blabla

Play is read – Entre les lignes

Du jeu vidéo et des applications

Coucou la blogosphère ! Aujourd’hui je suis de retour avec ma série d’article « play is read », qui vous parle de jeux vidéo et d’applications en lien avec le monde littéraire. Dans mon premier article de ce concept, je vous présentais le magnifique Tengami, du studio Nyamyam. Aujourd’hui, je vous parle d’une application gratuite disponible sur mobiles Android et Apple. Elle s’appelle Entre les lignes et a été développée par Romain Lebouc.

Une jeu d’énigmes sur les expressions françaises

Entre les lignes est un jeu de réflexion autour des expressions Françaises. Il est composé de 37 niveaux classiques et de niveaux bonus thématiques. Ces niveaux comportent chacun 21 énigmes. Pour débloquer les niveaux suivants, il n’est pas nécessaire de résoudre toutes les énigmes, seulement le nombre indiqué sous les niveaux.

Pour percer à jour les énigmes, il faut bien observer l’image sur l’écran. Toujours en noir et blanc, nous retrouvons des mots ou de petits dessins qui nous donnent des indications. L’emplacement de chaque élément par rapport aux autres a du sens, chaque détail compte. Il faut prendre le temps de bien observer car certains énigmes sont tirées par les cheveux. Pour nous aider, les lettres composant l’expression sont présentes en dessous du dessins ainsi que des cases, séparées, afin que nous puissions voir le nombre de mots.

Très ludique, ce jeu est encore plus intéressant si on le partage en famille. C’est un bon moyen de réviser ses expressions et de développer sa culture générale. Il peut être une bonne alternative aux sempiternels mots croisés ou mots mêlés. Seul petite difficulté : les expressions varies en fonction des territoires où nous habitons, ce qui peut quelques fois nous bloquer. Il faut donc retrouver la version de l’expression qu’a choisi le développeur de l’application. Il est possible d’acheter des indices à l’aide des jetons que l’on gagne lorsqu’on découvre une expressions mais attention, ce nombre de jetons est limité !

Si cette application est gratuite, les publicités in app ne sont pas trop envahissantes et il est possible de les supprimer de manière définitive en achetant un des 3 packs proposés. Ces trois packs coûtent respectivement 1,99 euros, 2,99 euro et 4,59 euros en fonction du prix que l’on souhaite mettre pour soutenir l’application.

Une esthétique simple et efficace

Gris, prune et vert, cette application est très simple au niveau graphique. Son esthétique est efficace, épurée et moderne. La place est laissée aux énigmes, que nous pouvons enchaîner presque indéfiniment. C’est un jeu auquel on joue petit à petit, contrairement à celui que je vous ai présenté précédemment. Personnellement, je suis loin d’avoir débloqué tous les niveaux !

Des livres de triches

Cette application est une occasion de développer sa culture générale en s’intéressant aux expressions Française. Pour nous aider si nos petits cerveaux faiblissent, nous pouvons nous appuyer notamment sur ces deux titres :

365 expressions de nos grand mères
Jean Maillet
Editions de L’opportum, 2021

Les Expressions françaises Poche Pour les Nuls
Marie-Dominique Porée
First, 2015

Le jeu en bref

Entre les lignes est un jeu de réflexion autour des expressions Françaises. Un graphisme simple mais des énigmes complexes pour réviser de manière ludique et faire de jolies découvertes en solo ou à plusieurs !

Entre les lignes
Romain Lebouc

Ma note : ★★★★☆

Et vous, vous connaissez un jeu vidéo autour des livres ?
Un avis ? Des suggestions ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s