Découvertes Adulte

Un voyage en Australie: Les loups du clair de lune de Xavier-Laurent Petit

Un secret…

C’est les vacances, Hannah part rejoindre sa grand-mère au « bout du monde », un endroit à l’est de l’Australie, loin de toutes civilisation humaine. Lors de ces vacances hors du commun, elles vont partager des morceaux de nature, de magnifiques rencontres animalière, mais aussi un secret, qui ne doit surtout pas être révélé…

Une collection autour de l’écologie, de la nature et des animaux

C’est une collègue de travail qui m’a conseillé ce roman et ayant adoré les romans de Xavier-Laurent Petit jusqu’alors découverts, j’ai décidé de me plonger dans cette nouveauté les yeux fermés. Ce roman est résolument plus jeunesse que ceux que j’avais lu précédemment et fait partie d’une série spécifique de la collections neuf, la collection de l’école des loisirs s’adressant aux dix ans et plus. Cette série s’appelle « histoires naturelles« , comporte aujourd’hui 4 romans qui nous parlent du lien entre les hommes et la nature, de l’écologie et des animaux.

Ce roman prend place dans une destination qui fait rêver : l’Australie. Dans cette période où nous sommes contraints et forcés de rester proche de chez nous, il est un bon moyen pour continuer à faire voyager nos enfants.

Animaux, biodiversité et écologie

Ce petit roman est court, se lit très vite et est accompagné de très belles illustrations poétiques. Il nous parle d’animaux, de biodiversité et d’écologie. Nous suivons l’histoire d’une jeune fille, qui va vernir passer ses vacances chez sa grand-ère, dans une région très reculée d’Australie. Sa grand-mère vit dans une maison seule avec son chien en plein cœur de la nature sauvage. Pour lui rendre visite, il faut faire 3 heures de route sur une piste.

Au fil des pérégrinations de la jeune fille avec sa grand-mère, nous découvrons des espèces animales exotiques comme le Kookaburra, dont je suis d’ailleurs allé écouter le chant très drôle. Nous découvrons également une espèce éteinte. La grand-mère d’Hannah, fascinée par les animaux, va lui faire part de sa fabuleuse découverte et nous allons la suivre dans la traque d’un animal inconnu… Nous allons découvrir à travers ses yeux un paysage sauvage, dépaysant.

La vie de la grand-mère de Hannah est minimaliste, très simple, très en lien avec la nature. Ce roman est une ode au retour aux sources, à la nature et la simplicité. A travers la relation qu’entretient Hannah avec sa grand-mère, ce roman tranche de vie marque l’importance de la transmission, de la protection de la nature et des liens familiaux.

Une grand-mère au fort caractère

Le personnage principal de ce roman est Hannah. Ni son caractère, ni ces caractéristiques physiques ne sont explorés. Elle n’est que le témoin des pérégrinations de sa grand-mère, véritable héroïne de ce texte. Nous ne connaissons pas l’âge de sa grand-mère, mais elle parait tout de même âgée et fragile, malgré son investissement dans la protection de l’environnement. Elle a une connaissance incroyable des écosystèmes et des animaux. C’est aussi quelqu’un de très libre, presque retournée à la nature sauvage. Elle vit éloignée de toutes les commodités modernes, très loin de la civilisation, du réseau téléphonique et des connexions internet.

Le roman en bref

A travers une histoire mêlant famille et nature, Xavier-Laurent Petit nous plonge au cœur du monde animal. Il nous fait découvrir l‘Australie, ses paysages perdus et les espèces animales qui la compose. Il nous rappelle la fragilité de la nature. Un roman pour voyager en toute légèreté, à découvrir !

Les loups du clair de lune
Xavier-Laurent Petit
Ecole des loisirs, 2019

Ma note : ★★★☆☆

Vous cherchez un beau roman sur la préservation de la nature ? Découvrez aussi L’attrape-rêves de Xavier-Laurent Petit
D’autres idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s