
Un meurtre au milieu de nulle part
Pour faire plaisir à sa presque petite amie, Martin Molin décide de l’accompagner à un repas de famille pour les fêtes de noël, qui aura lieu dans un chalet sur une île de Valö. La cabane est isolée au milieu d’une tempête de neige et Martin se retrouve bien malgré lui prisonnier d’une affaire de meurtre et de conflits familiaux.
Miser sur les valeurs sures
Aujourd’hui, je reviens comme promis sur une de mes lecture du Cold Winter challenge 2018 !
J’avais découvert Camilla Läcberg dans un autre roman, La princesse des glaces, qui aurait pu lui aussi carrément coller à ce challenge ! Comme j’avais beaucoup apprécié cette auteure, j’ai décidé de remplacer ma lecture-déception-abandon de L’assassin du pôle nord avec l’un de ces titres. Camilla Läckberg est une auteure scandinave très connue et appréciée, je me suis donc dit qu’aller sur une valeur sure était une bonne stratégie pour me remettre sur pied.
Une intrigue à creuser
Personnellement, j’adore les huis clos. Je suis fan du roman d’Agatha Christie Les dix petits nègres et également du film de Quentin Tarrantino Les huit salopards. J’avais donc beaucoup d’attentes envers ce roman.
Malheureusement, nous sommes ici dans le lieu commun du huis clos. La taille du roman, très court, ne nous apporte pas beaucoup d’approfondissements. Tout est extrêmement vite décrit, vite raconté, alors que j’aime quand un huis clos pause une atmosphère progressivement. Compte-tenu de la localité paradisiaque du chalet, je m’attendais par exemple à retrouver des descriptions de paysage, de rencontre avec des animaux…
Je suis vraiment restée sur ma fin puisque l’intrigue n’était pas assez creusée. Les relations entre les différents personnages étaient également racontées très succinctement, alors que j’aurais plutôt souhaité, dans le cadre d’un huis clos familial, être témoin de relations complexes expliquées avec détails.
Une famille vénale
L’intégralité de la famille de Lisette est extrêmement négative car pour la majeur partie des membres, seul l’argent du grand-père est intéressant. Chacun tente alors de prendre sa place pour avoir une chance d’être présent sur le testament.
Cette thématique de la famille vénale est assez clichée puisque c’est un lieu commun dans le roman policier. De plus, elle met encore plus en lumière la dualité gentil-méchant, utilisée dans tous les romans du genre et incarnée ici par le frère de Lisette, seul face au reste de sa famille.
Des personnages abrutis et agaçants
Le personnage de Martin est l’archétype du flicard incompétent. En effet, il se retrouve complètement perdu devant une histoire de meurtre somme toute pas si compliquée, la liste des suspects étant forcément réduit, puisque nous sommes dans un huis clos … Tout au long du roman, il illustre son incompétence. Notamment lorsqu’il fait passer les différents interrogatoires, où il subit la situation et les forts caractères des personnages secondaires. Il ne fait en fait pratiquement jamais avancer l’enquête et piétine dans la semoule. De plus, il passe son temps à faire des siestes, pendant lesquelles il se passe toujours des événements très importants…
Sa petite amie Lisette n’est pas non plus en reste niveau incapacité. Son histoire avec Martin démarre d’ailleurs très mal, puisque ce dernier n’est pas vraiment intéressé par elle. Il flirt avec elle mais ne se voit pas bâtir une relation avec elle. Lisette, quant à elle, se sert de lui pour prendre de l’importance dans sa famille, où elle est pratiquement insipide. Elle nourrit une haine assez profonde envers son grand-père et une jalousie maladive envers son frère, qui lui a une bonne relation avec son grand-père.
Le roman en bref
Avec ces personnages agaçants et son intrigue pas assez développée, ce huis clos familial laisse un gout d’inachevé. Un roman policier plein de lieux communs et très prévisible.
Cyanure
Camilla Läckberg
Actes Sud, 2011
Ma note : ★★☆☆☆
Les romans policiers pleins de rebondissement vous intéressent ? Vous aimerez La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker.
D’autres idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !
Une réflexion au sujet de « Un huis clos sans sel ni poivre : Cyanure – Camilla Läckberg »