Découvertes Adulte

Un roman sur l’amour et la dureté du monde : Repose-toi sur moi – Serge Joncour

Des oiseaux funestes

Dans la cour d’un immeuble Parisien, des corbeaux ce sont installés. Ces oiseaux de malheur glace le sang d’une habitante, Aurore, qui devient très vite obnubilée par eux. Aurore est une business woman accomplie. Mère de famille et styliste, elle possède sa propre marque de vêtements.
De l’autre côté de la cour vit Ludovic. Un grand gaillard, anciennement agriculteur, reconverti dans le recouvrement de dettes. Lui aussi est dérangé par les corbeaux. Ce point commun va rapprocher ces deux être si différents, pour le meilleur comme pour le pire…

La rencontre de deux êtres ballottés par la vie

Si vous me suivais sur Instagram vous êtes déjà au courant mais, ce roman traine dans ma PAL depuis au moins un an. C’est probablement sa taille (500 pages) qui a repoussée ma lecture, puisque ça fait vraiment longtemps que je veux découvrir Serge Joncour. Quel regret de ne pas l’avoir fait plus tôt ! J’ai véritablement été charmée par sa plume sensible, précise et vibrante.

La force de ce récit, est sans conteste la finesse par laquelle sont amenées les péripéties, par petites touches, tout doucement, nous voyons sombrer les personnages, de plus en plus malmenés par la vie. Ces deux protagonistes sont centraux dans le récit, comme si rien ni personnes n’existait à part eux, les autres personnages étant anecdotiques. La parole est alors donnée au plus profond des sentiments de chacun. Une introspection alternée précise et délicate qui nous fait entrer dans leur peau, jusqu’au plus profond de leurs angoisses et leur désespoir.

L’amour, les mensonges et les faux semblants

Dans ce roman l’amour est premièrement salvateur. La rencontre entre ces deux êtres profondément perdus et seuls va être le rayons de lumière de leur vie. Tout deux deviennent très rapidement indispensables l’un pour l’autre, comme si deux gigantesques questionnements de leur vie étaient remplis. Malgré cette attache forte, aucun signe de mélo dramatisme, tout est beau, savamment dosé et l’on plonge avec délice au cœur de cette histoire et des sentiments de nos personnages.

Si l’amour est une lumière qui vient baigner ce récit, il est aussi destructeur. Il entraine progressivement nos personnages dans une vague de mensonges, de-laquelle ils ne pourront pas ressortir. Spectateur extérieur mais aussi intérieur de nos personnages, nous assistons tantôt à leur levée de masques, tantôt à la mise en place de leur faux-semblants. Une apparente force pour Ludovic, homme au physique impressionnant; un apparent contrôle pour Aurore, business woman en dérive.
Au fils des mensonges et de l’effritement de leur vie, ces masques vont devoir tomber jusqu’à l’ultime sentence « repose-toi sur moi », signe que chacun va enfin lâcher les armes pour se montrer sous sont vrai jour, homme-femme meurtri par la vie mais profondément amoureux. Nous nous attachons très rapidement à ces deux être que tout ou presque oppose, parce qu’ils sont vibrants d’humanité et que leur failles sont un peu celles que l’on retrouve en chacun de nous.

Le roman en bref

Portée par la plume délicate et vibrante de Serge Joncour, Repose-toi sur moi est une formidable histoire d’amour, complexe et pure. Un roman émouvant et sensible à découvrir !

Repose-toi sur moi
Serge Joncour
J’ai lu, 2017

Ma note : ★★★★★

Vous cherchez un joli roman d’amour ? Vous aimerez également La femme au carnet rouge d’Antoine Laurain.
D’autres idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Publicité

4 réflexions au sujet de « Un roman sur l’amour et la dureté du monde : Repose-toi sur moi – Serge Joncour »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s