Découvertes Adulte

Un morceau d’histoire dans une cave : Madeleine project de Clara Beaudoux

Une fascinante découverte

Alors qu’elle emménage dans son nouvel appartement, Clara Beaudoux découvre les affaires de l’ancienne locataire dans sa cave. La vieille dame est décédée et son ayant droit ne souhaite pas les récupérer. Au lieu de les jeter, Clara décide de les explorer et de reconstruire à travers eux la vie de Madeleine.

Une brique en tweets

J’ai découvert ce roman avec mon ancien travail. Nous organisions un événement autour du numérique et nous avions invité Clara Beaudoux à présenter son projet. J’ai donc eu la chance de la rencontrer et de faire dédicacer mon livre.

S’il est vrai que cet ouvrage sera difficilement transportable dans votre sac au vu de sa taille, n’ayez pas peur ! Cette briquasse ce lit plutôt rapidement puisque sa forme est inhabituelle. En effet, elle est composée uniquement de tweets. Clara Beaudoux avait décidé de partager ses découvertes et son enquête sur tweeter, sous forme de différentes saisons. Elle a par la suite était contactée par une maison d’édition, intéressé par l’initiative puis, le livre de poche a republié l’ouvrage en y ajoutant la dernière saison. Ce livre a donc une forme originale et hybride, il compile des capture d’écran du fil tweeter de Clara Beaudoux avec des textes de présentations à chaque début de saison.

J’avais prêté ce texte à mon père, qui a eu du mal avec la forme mais elle ne m’a personnellement pas du tout dérangée. Ce texte se dévore petit à petit et se complète avec son smartphone, puisque Clara renvoi vers pleins de contenus vidéos au fil de ses découvertes.

Quand le passé rejoint le présent…

Cette forme dans un livre pourrait paraître froide, distante, mais le destin de Madeleine fascine de plus en plus au fil des pages. Comme Clara, nous suivons avec avidité les découvertes et nous nous prenons d’affections pour Madeleine. C’est touchant, émouvant, addictif et ça nous donne envie de nous replonger dans les caves et greniers de nos grands-parents. Les objets découverts, aussi simples soient-ils, sont mis en lumière et deviennent de petits trésors.

Madeleine project, donne corps et voix à une vieille dame, disparue et presque oubliée, puisque n’ayant pas d’enfants. Mais au delà d’être un dialogue avec le passé, c’est aussi un dialogue avec le présent, puisque Clara part à la recherche de ceux qui l’on connu, aimé, fréquenté.

Le roman en bref

A travers un texte tout en tweets, nous découvrons l’histoire de Madeleine, mais aussi un morceau de notre histoire commune. Un texte touchant, émouvant, un petit bonbon à suçoter tout doucement.

Madelaine Project
Clara Beaudoux
Le livre de poche, 2017

Ma note : ★★★★★

Vous cherchez un titre avec un forme originale ? Vous aimerez aussi Kereban de Dario Alcide.
Des idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s