
Le combat des six dernières prétendantes
America fait toujours partie de la sélection ! Aujourd’hui, parmi les 35 candidates qui participent à cette incroyable aventure qui définira la reine de demain, il ne reste plus que 6 prétendantes ! America doit maintenant tout donner pour ravir définitivement le cœur de Maxon mais aussi prouver à ses parents qu’elle est digne et compétente de monter sur le trône d’Iléa. C’était sans compter le beau Aspen, devenu garde royal au palais et les innombrables attaques des rebelles qui vont venir semer la zizanie dans la sélection.
Un récit étonnamment attirant…
J’avais écouté le tome 1 de cette saga, dont j’avais beaucoup entendu parlé, en livre audio l’été dernier. Je me souviens avoir accroché au récit assez intéressant, en déplorant par ailleurs la qualité littéraire du roman. Je me souviens avoir trouvé l’écriture assez banale et le récit assez souvent cliché. Cependant, par une obscure raison, j’avais quand même eu envie de continuer cette histoire.
Encore une fois, je n’ai pas vraiment accroché à la plume de l’auteur avec son phrasé et son vocabulaire très simple. J’ai trouvé cette écriture assez pauvre et pleine de clichés. Après, je ne recherche pas vraiment une littérature d’une extrême qualité dans ce genre de roman. Si l’intrigue se développe comme je le souhaite je pourrait par ailleurs bien appréciée cette saga, malgré tout rafraîchissante.
Une histoire d’amour clichée
Dans ce tome, pas de nouveaux personnages, nous retrouvons les personnages centraux de l’histoire et du triangle amoureux : America, la sélectionnée, Aspen, l’ancien amoureux d’America qui est devenu garde et Maxon, le prince à la recherche d’une femme. Le sujet central de ce tome n’a donc pas changé puisque c’est l’indécision d’America dans sa vie amoureuse. Nous retrouvons également le décors initial du palais royal, puisque les candidates y sont enfermées jusqu’à la fin du processus de sélection.
Si vous lisez depuis un petit moment le blog, vos savez sans doute que j’ai une aversion pour les histoires d’amour clichées, gnian gnian… Ici, nous sommes dans une histoire d’amour de ce type, fleurtant parfois avec le ridicule… De plus, elle exploite les lieux communs des romances puisqu’on y retrouve l’éternel triangle amoureux, le personnage masculin courageux, l’amour caché, le personnage masculin très beau mais avec des face cachées, la belle jeune femme un peu naïve que tous les hommes veulent séduire…
Des personnages féminin clichés
Les personnages féminins de ce roman sont d’ailleurs extrêmement clichés et au antipode de ce que j’aime retrouver dans la littérature. J’aime des personnages féminins forts, affranchis, féministes, qui prennent leur envol. Dans ce roman, je me retrouve face à des personnages très centrés sur l’apparence, les bonnes meurs et dont le seul but dans la vie est de trouver un mari ! Mis à part la quête du pouvoir, du prestige et de la beauté, elle n’ont aucunes réflexions personnelles.
Une dimension politique qui se dessine
Au delà d’une histoire d’amour parfaite que peuvent potentiellement vivre Maxon et America, le roman nous dresse quand même le portrait d’un monde dytopique complètement inégalitaire et remplit d’injustices. La figure des renégats est sans doute l’idée la plus intéressante de ce roman, même si elle est exploitée à tort et à travers…
Une dimension plus politique commence à se dessiner dans l’histoire, qui selon moi tourne en rond dans ce tome, puisqu’America commence à se poser des questions sur le pouvoir en place. Malgré tout, l’autrice n’a fait effleurer la face immergée de l’iceberg et j’attend maintenant de cette histoire qu’elle exploite à fond cet axe pour devenir intéressante. Je lirais donc le tome trois, par simple curiosité, en espérant que mon horizon d’attentes soit exaucé.
Le roman en bref
Avec ces personnages féminins clichés et son triangle amoureux qui n’en finit pas, ce deuxième tome développe des travers de l’histoire que je n’avais pas apprécié dans le premier tome. L’histoire reste malgré tout bonne enfant et rafraîchissante. Pour les fan de romans à l’eau de rose et les jeune adolescentes romantiques.
La sélection : L’élite (tome 2)
Kiera Cass
Robert Laffont, 2013
Ma note : ★★☆☆☆
Vous souhaitez découvrir une jolie histoire d’amour ? Vous aimerez également Hopeless de Coleen Hoover.
D’autres idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !
Le trio amoureux m’avait gênée mais ça reste une lecture divertissante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai eu la même conclusion qu’à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne