Pause jeunesse

Un roman prenant et touchant : Y a pas de héros dans ma famille – Jo Witek

VS (2).png

Maurice Dambeck est différent du reste de sa famille. A l’école, contrairement à ses frères et sœurs, il a de très bons résultats. Ce qui lui vaut le surnom de Tit’tête ou bouffon à lunettes. Malgré tout, Maurice, appelé aussi Mo, se sent bien dans cette famille haute en couleur, où les individus s’expriment avec un vocabulaire différent de celui de l’école et où il y a un brouhaha constant. Hors, un jour, son ami Hippolyte Castant et sa mère viennent chez lui pour un exposé. Le regard de Mo va alors complètement changer, pour le pire comme pour le meilleur !

J’ai découvert Jo Witek au printemps du livre de Grenoble, où j’ai eu la chance d’assister à une lecture à voix haute de son titre Trop tôt. J’ai vraiment adoré cette histoire qui m’as beaucoup touchée. C’est pour ça que j’ai décidé de me pencher sur ce nouveau titre et je n’ai pas été déçue. Il m’a fait vivre, cette fois encore une foule d’émotions. Je suis passée du rire au larme à travers cette histoire qui est pour moi un véritable coup de cœur.

Le personnage de Mo est vraiment très touchant. Son mal-être pousse les autres membres de sa famille à se poser des questions, notamment sur leur passé. Mo me fait penser à Donald dans Les Tuches (en moins caricatural bien sûr). Il est aussi pour moi ancré dans une réflexion que nous avons presque tous eu durant notre adolescence : Et si j’avais des parents différents ? Le thème de la différence sociale est aussi très présent. Ce titre est également vecteur de réflexion autour de notions comme le courage et le travail. Les parents de Mo incarnent d’ailleurs ces valeurs. Ils sont également le reflet des classes moyennes et basses. Pour autant, malgré les sujets très lourds abordés, l’histoire ne tourne pas au mélodrame puisque l’auteure a réussi à y insuffler beaucoup d’humour. La famille atypique de Mo et les situation cocasses dans lesquelles les personnages sont emportés nous font sourire ou même rire et amènent une véritable profondeur au récit. Oui, dans la vie tout n’est pas tout noir ni tout blanc !

Ce titre, tout en fraîcheur et en réalisme, amène le lecteur à réfléchir sur les notions très importantes de famille, de travail et de différences sociales. Très touchant, il est un de mes coups de cœur de 2017 !

Y a pas de héros dans ma famille 
Jo Witek
Albin Michel, 2017

Ma note : ★★★★★

Une réflexion au sujet de « Un roman prenant et touchant : Y a pas de héros dans ma famille – Jo Witek »

Laisser un commentaire