
En 1203, Constantinople se fait assiéger par les croisés. En secret, des templiers s’infiltrent dans la bibliothèque impériale pour y dérober un document secret.
De nos jours, au Vatican, l’agent du FBI Sean Reilly consulte des archives secrètes. Ses documents sont très importants, car ils lui révèleront des informations cruciales, susceptibles de l’aide à retrouver Tess Chaykin, la femme qu’il aime, enlevée par un dangereux terroriste.
Sur la trace des templiers
J’ai découvert ce roman grâce à ma maman, qui l’a trouvé dans une boite à livre. Etant une grande lectrice de Dan Brown, j’ai tout de suite été intéressée par ce titre, puisqu’il exploite les même ressorts.
Je n’avais pas lu Le dernier templier au préalable, mais cela ne m’a pas géné dans ma lecture de ce second tome, puisque ce sont deux histoire séparées. Seul fil conducteur, la relation entre Reilly et Tess.
Fast an furious version templier
Ce roman m’a fait l’effet d’un bloc buster d’action à la fast and furious. L’auteur n’a en effet pas lésiné sur les courses de voitures, les grosses armes, les combats à mains nues et autres bombes. Nous ne sommes pas en reste de scènes d’actions sanglantes et de tirades gérières.
J’ai clairement préféré la partie historique, bien plus réaliste. Je ne peux pas juger de sa véracité. Je ne me suis jamais intéressée en détail à l’histoire des templiers. Pour un lecteur naif comme moi, l’intrigue se tient et les hypothèses sont intéressantes. J’ai aimé cette alternance de points de vue entre le passé et le présent, plutôt bien menée. Le roman est globalement prenant et c’est tant mieux car c’est une brique !
Des personnages carricaturaux
Ce roman fait sans conteste parti du top 5 des romans aux personnages les plus caricaturaux que j’ai rencontrés. Si l’intrigue est pleine d’hemoglobine mais reste prenante, j’ai eu beaucoup plus de mal avec les personnages.
L’agent Reilly est un cliché, baraqué, intrépide, courageux à outrance. Il ne recule devant rien même blessé au point de se trainer. Avec son ennemi, il est le plus irréaliste des personnages. Tess tient le rôle de la jeune femme prisonnière du méchant dragon. Intelligente et courageuse, elle n’en reste pas moins un personnage typique de ce genre de roman.
Les personnages sont dichotomiques. Méchants, gentils, il n’y a pas de juste milieu. L’ennemi de Reilly est cruel, un tueur glacial sans fois ni lois. Chaque action qu’il commet nous pousse à le détester et à aduller le courage de l’agent Reilly.
Le roman en bref
Avec son intrigue historique prenante et bien construite, ce roman plaira sûrement aux amateurs d’hémoglobines. Un texte tout en dichotomie aux personnage clichés, pour 650 pages d’actions !
La malédiction des templiers
Raymond Khoury
Les presses de la cité, 2010
Ma note : ★★☆☆☆
Des idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !