Pause jeunesse

Une atmosphère gothique pour un roman étrange et fascinant : Thornhill – Pam Smy

Mary vit dans un orphelinat de jeunes fille. Entre les murs du manoir de Thornhill, elle subit violence et harcèlement de ses camarades. De l’autre côté de la rue, Ella observe le manoir. Un manoir mystérieux, cachant un sombre secret…

Une nouveauté pour ma PAL du Pumking Automne Challenge

Ce roman était sur la table des nouveautés de ma bibliothèque. J’ai été attirée par sa couverture et son titre mystérieux… Entièrement noir, il laisse présager une histoire très sombre. Je suis donc dit qu’il serait intéressant pour le Pumking Automne Challenge. Voilà déjà un ajout imprévu à ma PAL!

Thornill est un texte qui entretient le mystère, le suspense de la première page à la dernière. C’est un roman troublant, glaçant et violent, avec une ambiance gothique qui ravira les amateur de frissons. Le dénouement est par ailleurs superbement trouvé. Un conseil : Ne lisez pas la quatrième de couverture, car elle révèle la mécanique de construction de ce récit, qui est un des éléments les plus intéressant à découvrir.

Un roman graphique réussi !

Si ce roman fait en premier lieu peur par sa taille, il est en fait très rapide à lire car il mélange illustrations pleines pages et pages de texte. Pour parler premièrement des illustrations, nous découvrons de magnifiques noirs et blancs, qui amènent un rythme particulier au récit. Nous sommes entrainés dans des sortes de pauses, très importantes par ailleurs, car porteuses d’éléments essentiels pour la compréhension globale du récit. Le texte et les images s’imbriquent parfaitement, ce qui donne un ensemble très cohérent et attrayant.

Le récit traite de thématiques sombres comme celle du harcèlement. Mary subit un harcèlement très violent de la part d’une de ses colocataires. Les scènes dépeintes sont d’une extrème violence. L’autrice nous transmet à merveille l’angoisse de Mary, qui ne lui laisse aucun répit. Elle ne trouvera d’ailleurs aucun endroit dans son orphelinat où elle pourra être totalement tranquille. Son seul refuge, encore inviolé, est sa chambre, même si la nuit, dans le couloir devant sa porte, sa harceleuse vient l’effrayer.

2 filles, 2 journaux intimes

Dans ce récit, nous sommes plongé dans 2 journaux intimes, celui de Mary, la jeune fille harcelé et celui d’Ella. Ella vit en fait en face du manoir dans lequel habite Mary et au fur et à mesure du récit, nous suivons leur rencontre amicale. Nous ne savons pas grand chose d’elle, puisqu’elle apparait majoritairement à travers les illustrations. Nous avons simplement quelle est extrêmement seule et c’est ce qui va la pousser à essayer d’en savoir de plus en plus sur Mary.

Mary est une personne très solitaire. Elle est atteinte de mutisme sélectif. Cela l’handicape beaucoup dans son quotidien puisqu’elle n’arrive pas à communiquer avec les autres enfants de son âge, avec ses professeurs, ou encore ses éducateurs. Elle subit du coup, encore plus violemment le harcèlement, car elle n’a pas la voix pour répliquer ou dénoncer ses agresseurs. En plus de son handicap, elle est relativement différente de ses camarades. Elle aime uniquement créer des poupées. Elle décide de vêtement, visages dans son carnet puis les créées avec différents matériaux.

Le roman en bref

Alternant journal intime et illustrations, ce récit sombre et puissant nous parle de solitude, de différence et de harcèlement. Un très joli roman graphique à l’ambiance gothique, à mette entre les mains de tous les amateurs de frisson !

Thornhill
Pam Smy
Rouergue, 2020

Ma note : ★★★★★

Vous cherchez un roman sombre et captivant ? Découvrez aussi Les larmes des Avalombres d’Alexandre Chardin.
Des idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

2 réflexions au sujet de « Une atmosphère gothique pour un roman étrange et fascinant : Thornhill – Pam Smy »

  1. Merci pour ton avis ! On me l’a conseillé en librairie, je ne me suis pas laissée tentée mais ma curiosité a quand même été piquée. Il m’intrigue beaucoup, son épaisseur me fait un peu peur mais tu m’as rassurée en disant qu’il se lit vite. Je l’ajoute à ma wishlist, je le lirais peut-être pour le Pumpkin Autumn Challenge de l’année prochaine !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s