Découvertes Adulte

Le jour où j’ai abandonné un roman pour la première fois

Le coin des débats est de retour ! Merci par ailleurs pour vos commentaires sur les deux articles précédents ! Aujourd’hui, je vous parle de lectures inachevées, de livres abandonnés.

Pourquoi j’abandonne ?

J’ai attendu très longtemps avant d’abandonner un livre pour la première fois, j’avais plutôt tendance à m’accrocher coûte que coûte en me disant que le roman finira bien pas me plaire. Comme si une sorte de culpabilité m’enveloppait à chaque fois que l’idée d’abandon me traversait l’esprit.

Qu’est-ce que j’ai perdu mon temps sur des romans ! Aujourd’hui, j’ai radicalement changé de vision et j’ai décidé de ne plus me forcer. Avec le temps, j’ai mis en place une petite technique :

  • Si mes attentes sont différentes de ce que je trouve dans le roman :

Je continue ma lecture, après tous, ce ne sont que des attentes, peut-être vais-je être agréablement surprise par la suite du récit.

  • Si je déteste le sujet ou son traitement :

A ma connaissance, ça ne m’est encore jamais arrivé en dehors de lecture imposées par mes études.

J’avais par exemple détesté La modifications de Michel Buttor. Tu connais ? Si j’avais pu l’abandonner, je me serais surement forcé à lire au moins les 100 premières pages, car les sujets mettent parfois du temps à être développés.

  • Si je déteste le style :

Je me force à lire 30 pages maximum et si ça ne passe toujours pas, j’abandonne.

Ce fut par exemple le cas de La route de Cormac McCarthy, dont je vous avez dit n’avoir pas du tout accroché avec le style du début du roman. Ce qui était plutôt paradoxale, vu que j’ai trouvé aussi de très belles tournures. Je pense que c’est grâce au sujet que j’ai continué ma lecture, sans lui je crois que j’aurais abandonné ce roman.

  • Si je déteste les personnage ou l’intrigue :

Pareil, je lâche l’affaire très vite, j’essaye de lire 50-100 pages maximum, pour avoir une idée de la direction que prend le développement du roman ou du personnage. Dès fois, on peut être agréablement surpris.


J’ai été beaucoup plus patiente lors de ma lecture de Wilder girls de Rory Power et j’aurais du clairement m’en tenir au premières impressions…

  • Si je n’y comprend rien, que je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire :

J’abandonne, ou je repousse à plus tard après 50 pages maximum. Peut-être est-ce juste parce que je suis fatiguée et que j’ai besoin d’un texte plus accessible.

J’ai vécu cela lorsque j’ai voulu commencer, étant adolescente, la lecture du Seigneur de anneaux de Tolkien. C’est un chef d’œuvre, la plume et juste sublime, mais… Les descriptions de paysages dans le tome 1 sont justes interminables ! Impossible d’avancer dans le récit, j’ai donc fini par abandonner en me jurant d’y revenir plus tard. Ce que je n’ai pas encore fait à ce jour…

Un technique salvatrice

Je vous l’avais déjà précisé mais je suis une lectrice qui aime avoir plein de textes sur le feu. J’aime papillonner entre les récits, les poésies, les essais. Quand je suis à fond dans un roman, je le dévore d’une traite. Mais lorsque je commence à m’ennuyer, hop, je le met de côté et j’y reviens plus tard, lorsque je suis plus en forme, dans un autre mood.

Je trouve que c’est une super technique pour ne pas passer à côté de pépites que l’on aurait trouvé ennuyeuses simplement car ce n’était pas ce que l’on recherché sur le moment. Je garde les fictions légères pour mes soirées fatiguées et mes essais pour ma tête reposée !

Et vous, avez-vous déjà abandonné des livres ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Des avis, des suggestions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

2 réflexions au sujet de « Le jour où j’ai abandonné un roman pour la première fois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s