
Une rencontre inattendue
A la mort de son père, qu’elle connaissait à peine, Luce apprend qu’elle a en fait une seconde famille. Et sa rencontre avec son frère Pierrot va changer sa vie…
Un roman tant attendu
J’ai découvert cette autrice avec Quelqu’un qu’on aime que j’avais adoré. Dans ma wish list de mars, je vous avait parlé de ma volonté de lire ce roman, alors quand je l’ai vu dans les nouveautés de ma bibliothèque, je me suis dépêché de l’emprunter !
Je suis encore une fois emporté par la très jolie plume de Séverine Vidal et sa façon d’amener tout en douceur des sujets délicats. Si j’ai trouvé globalement l’intrigue bien menée, je regrette cependant des rebondissements trop faciles et une fin un peu abrupte, qui ne gâche heureusement pas le bonheur de cette lecture.
Pertes et gains
Les premiers chapitres de ce roman nous font entrer dans le vif du sujet : la perte. Nous suivons une Luce, complètement dépassée par les évènements. En premier lieu, sa rupture avec son copain, quelle surprend très vite avec une nouvelle fille, alors qu’elle n’arrive pas à tourner la page. Puis soudainement, la mort d’un père, qui pourtant absent de sa vie, lui laisse un gout d’inachevé. Ces deux événement ébranlent fortement notre adolescente qui commence à perdre pied. Elle s’isole de tous, stalk son ex-copain… C’est aux funérailles de son père que sa vie va basculer. Elle va rencontrer l’autre femme et la vie parallèle de son père va lui sauter au visage. Si dans un premier temps le choc et la colère grondent, Luce va également faire la rencontre de son demi-frère, atteint d’un handicap. Lui aussi souffre de cette perte et ensembles, ils vont affronter l’absence définitive de leur père. C’est en ce rapprochant de sa famille, en autorisant à nouveau l’amour à rentre dans sa vie que Luce va guérir.
Le texte met aussi en lumière la famille hors du commun de Luce. Elle vit seule avec sa mère et sa sympathique belle-mère depuis la séparation de ses parents. Si ces deux femmes lui apportent la stabilité et la bienveillance dont elle a besoin, le manque de son père se fait également ressentir. Même après sa mort, elle n’est par ailleurs pas tendre avec ce père, roi des promesses en l’air.
C’est pour contrecarrer les promesses nous-tenus par son père quelle décide de dépasser le handicap de son frère et de partir en road trip avec lui, une aventure un peu folle quand on sait que Pierrot a besoin d’énormément de stabilité car il est X fragile. Ce handicap, proche de l’autisme affecte son comportement mais également sa manière de communiquer. Nous le découvrons à travers Luce dans toute sa complexité.
Un duo fraternel touchant
Pierrot, est le personnage doudou de ce roman. Dès notre rencontre, nous tombons avec Luce sous le charme de ce jeune homme, si tendre, touchant et plein de vie. Nous suivons à travers Luce les difficultés de son handicap, ses tics, son besoin de rituels, ses crises. Il est plein de sincérité et de gentillesse. Loin d’être un personnage dépendant, il est un véritable pilier pour Luce, qu’il peut parfois mettre dans des situations inconfortables mais sans qui l’aventure serait diamétralement opposée. Sa relation avec Luce, pleine de nouveautés déroutantes va être également bénéfique à Pierrot qui va progresser dans sa gestion de son handicap.
Luce est une fonceuse, téméraire et avec un très fort caractère. C’est une battante que la vie a déjà pas mal éprouvé. Sa rencontre avec Pierrot, véritable coup de foudre fraternelle, va faire énormément grandir Luce. Adolescente blessée et un peu rebelle vis à vis des cadres, elle va petit à petit bousculer ses habitudes. Son amour inconditionnel pour son frère va l’aider à se reconstruire, à relativiser et à trouver un véritable but dans la vie. Ensemble, ils vont affronter le deuil de leur père, si absent pour Luce, si important pour l’équilibre de Pierrot.
Le roman en bref
A travers un road trip improbable, Séverine Vidal aborde tout en douceur des thématiques compliquées comme le deuil ou le handicap. Un roman plein d’émotion et de tendresse sur l’amour familial inconditionnel qui donne chaud au cœur.
Soleil glacé
Séverine Vidal
Robert Laffont, 2020
Ma note : ★★★★☆
Vous cherchez une belle histoire autour du handicap ? Découvrez également Ma dernière chance s’appelle Billy D. d’Erin Lange.
D’autres idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !
Merci !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😉
J’aimeJ’aime