Coin-blabla

TAG : Je blogue un peu, beaucoup, passionnément

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un Tag, pour vous en apprendre un peu plus sur moi. Je me suis rendue compte que ça faisait un petit moment que je ne vous en avez plus fait et je sais que vous aimez ça ! J’ai trouvé ce tag sur le blog de Voyage au bout de la page, et même s’il date, je le trouvait intéressant.

1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

Mon blog, c’est mon espace de partage autour d’une passion dévorante, qui est aussi un métier pour moi : les livres. Je suis une très grosse lectrice, tous genres confondus, mais j’ai décidé de me concentrer sur les chroniques de romans, même si je lis également beaucoup de mangas et d’albums jeunesse. Je trouvais que les chroniques de romans étaient plus riches et précises. C’est essentiellement pour cela que j’avais décidé de me concentrer sur ces dernières. Mais si vous êtes intéressés par des chroniques sur mes autres lectures, je pourrais également trouver une formule qui me permettrais d’en parler sans trop entrer dans les détails.

Comme je lis de tout, je chronique de la littérature générale comme de la littérature jeunesse, de la poésie… Malgré tout, je suis plus attirée par la jeunesse et je pense que ça se voit. Je voulais également que mon blog soit un espace de partage autour de sujets annexes aux chroniques, mais toujours en lien avec la littérature bien-sûre.

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

Pour moi la lecture c’est une parenthèse dans le quotidien, une bouffée d’oxygène qui nous permet de nous évader, comme un bon thé ou un café. Je voulais signifier cela en choisissant ce titre de blog. Je fais une pause dans mon quotidien et je me consacre à un bon roman, un bon moment. Je cherchais également un titre qui signifie clairement mon appartenance à la communauté des blogueurs littéraires mais sans utiliser le très classique mot « livre » ou « roman ».

J’aime bien aussi le fait que mon titre de blog soit un morceau de phrase, que je peux utiliser lors de mes posts Instagram par exemple.

3. Pourquoi avoir choisi cette en-tête pour ton blog ?

J’ai créé cet entête de blog car je cherchais quelque chose de simple, de sobre et d’assez féminin que je puisse par la suite adapter en proposant par exemple une bannière spéciale pour noël…  

4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Pour les chroniques courtes entre 30 minutes et 1 heure et pour les chroniques plus longues environ deux heures. Après, tous dépend également du sujet de mon article. Il y a des romans pour lesquels je vais avoir plus de chose à dire et d’autres avec lesquels je vais mettre beaucoup plus de temps.

5 – Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Je pourrais pas vous donner une estimation par jour puisque c’est vraiment variable. Il y a des semaines où je prends de l’avance, puis d’autres ou je ne fais rien.

6. Ton moment préféré pour écrire ?

Je n’ai pas d’habitudes quant à l’écriture de mes articles. Dans l’idéal, j’aimerai terminer ma lectures et la chroniquer dans la foulée mais tout le monde sait que dans la vraie vie c’est impossible. J’écris principalement quand j’en ai le temps et l’envie. J’écris souvent le soir ou dans les transports en commun quand je ne suis pas trop fatiguée de ma journée.

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre… 

J’ai remarqué que mes articles sur le challenge OLPF vous plaisez moins. J’ai par ailleurs décidé de ne pas renouveler ce challenge l’année prochaine, ils seront donc plus présents sur le blog dans pas longtemps.

8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ? 

Je suis vraiment une toute toute petite blogueuse littéraire. Mais je sais qu’avec mes publications irrégulières c’est un peu compliqué. J’aimerai, comme tous le monde avoir plus de visibilité, mais je recherche principalement l’échange. C’était un des buts de la création de ce blog. Alors, rien ne me met plus en joie qu’un like ou mieux, un commentaire ! Après, le nombre de visites, c’est accessoire.

9. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?

J’adore regarder les booktubers. De base, je voulais d’ailleurs me lancer sur Youtube. Mais j’ai par la suite décidé de ne pas exposer mon image sur la toile. Je préfère « l’anonymat » d’un blog, où je peux quand même partager mes lectures. Puis à présent je me vois mal consacrer du temps à filmer et monter des vidéos. Si j’arrive déjà à alimenter mon Instagram et mon blog correctement, ce sera une belle victoire : objectif 2020 les amis !

10. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

Comme vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, j’ai eu des grosses périodes où je ne publiais pas beaucoup. J’avais tout simplement envie d’autres choses et moins de temps à consacrer à la rédaction de mes articles. Pour autant j’aime faire des chroniques, je n’ai donc jamais songé à fermer mon blog. Par contre, j’ai décidé qu’il devait rester un plaisir et je ne me forcerai jamais à publier. C’est probablement aussi pour cela que mon blog peine à trouver une popularité, lorsque je me désengage un moment, mes lecteurs font de même et c’est tout à fait normal ! Mais j’adore partager avec vous mes lectures, ma passion. Pour l’instant j’aime tout autant alimenter ce blog alors ne vous inquiétez pas, je ne suis pas prête de partir et j’ai pleins de nouvelles idées à vous partager.

Je te suivrais, ou pas … Parlons un peu blogrolls pour conclure

Tu visites un blog littéraire pour la première fois… 

Les raisons sont multiples. Souvent je me balade au hasard de blog en blog et je fais de jolies découvertes.

J’adore! J’y reviendrai souvent, parce que…

J’aime les critiques, le style de l’auteur du blog. Le blog chroniques des lectures proches des miennes ou est inspirant. J’aime le partage que je peux avoir avec l’auteur du blog.

Au suivant, parce que…

Trop d’articles avec peu de contenu : j’ai parfois l’impression que certains blogs publient pour publier. Je préfère amplement un contenu de qualité une fois par semaine à un contenu vide publié tous les jours.

Je ne lis pas beaucoup de romance, je ne m’intéresse donc pas trop au blog qui parle exclusivement de chick lit, bien qu’ils y en a de très bonne qualité.

L’auteur du blog ne répond jamais au message. Quand je lis une chronique et qu’elle m’inspire un commentaire, j’aime pouvoir en discuter. Pour moi, c’est l’intérêt d’un blog. Si l’auteur s’intéresse uniquement à son trafic pour avoir des services presses mais ne dialogue plus avec ces lecteurs c’est sans moi !

Et vous, qu’auriez-vous répondu à ces questions ? Ce TAG vous intéresse, n’hésitez pas à me mettre le lien vers votre chronique en commentaires, je serais ravie de lire vos réponses !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s