Coin-blabla

Mes 10 romans favoris de l’année 2018

Parce qu’en 2018, j’ai jouée la mauvaise élève… Et malgré que le mois de février soit déjà presque terminé, voici donc, sans plus tarder mes meilleurs pause livresque de 2018, en espérant que 2019 nous amène un aussi bon cru !

1.La passe Miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hivers
Christelle Dabos
Gallimard jeunesse, 2013

Alors qu’elle vivait une vie paisible d’archiviste sur l’arche d’Anima, Ophélie se voit contrainte d’épouser un homme qu’elle ne connait pas et de quitter l’archipel. Elle va alors se retrouver malgré elle au cœur d’un complot mortel, impliquant des forces bien plus grande qu’elle.
Véritable pager turner addictif, ce roman est mon coup de cœur absolu de 2018. Une histoire pleine de rebondissement, d’amour et de secrets et un personnage principal haut en couleurs que l’on veut ne plus jamais quitter !

2. Les heures souterraines
Delphine de Vigan
Editions J.C Lattès, 2009

Depuis qu’elle a tenue tête à son chef, Mathilde est devenue transparente. Elle qui était une employée modèle dans l’entreprise, s’est vue attribuée un placard en guise de bureau et ne se voit accordée plus aucun dossier. Les reproches et méchancetés de son chef, elles, pleuvent sans cesse. Thibault est perdu dans sa vie. Urgentiste, il souffre de solitude et s’ennuie dans son travail comme en amour. Tous les deux vont un jour se croiser, au hasard d’un métro…
Un roman choc sur le harcèlement au travail, amené par la sublime plume de Delphine de Vigan. Préparez-vous à ne pas en ressortir indemne !

3. Appelle moi par ton nom
André Aciman
Grasset, 2018

Elio a 17 ans. Comme tous les étés, ses parents accueillent un universitaire pour qu’il puisse travailler en profitant du soleil. Cette année là, c’est le beau Oliver. Au fur et à mesure, nos deux protagonistes vont nouer une relation, qui va vite céder sa place au désir et à l’amour.
Les magnifiques aventures d’un jeune homme à la découverte de son homosexualité. Un roman vibrant sur les premiers émois amoureux, brillamment adapté au cinéma (spéciale dédicace à @La pause cinéphile).

4. Le journal de Gurty : Parée pour l’hiver
Bertrand Santini
Sarbacane, 2016

Pour Gurty, les vacances commencent à merveille ! Elle retourne en Provence avec son maître. Elle va pouvoir enfin retrouver sa meilleure amie Fleur et son super maître, son pire ennemie « Tête de fesse » et sa superbe maison de vacance. C’était sans compter l’ex-petite amie de son maître ! Gurty va alors devoir user de tous ses stratagèmes pour se débarrasser définitivement de cette skateuse !
Un roman bourré d’humour, un cocktail loufoque de bonne humeur, parfait pour les fêtes de fin d’année.

5. La vrai Vie
Adeline Dieudonné
L’iconoclaste, 2018

Elle a dix ans. Elle vit dans un lotissement très classique, dans une maison qui semble des plus basique. Enfin, il y a la chambre des cadavres où rode la hyène prête à tout dévorer… Sa mère est transparente, son père violent. Seul son petit frère Gilles lui apporte du bonheur. Jusqu’au jour où tout va basculer…
Un roman glaçant de réalisme, amené par une plume sensible et puissante. Une claque littéraire à ne pas mettre entre les mains des âmes les plus sensibles.

6. 1984
Georges Orwell
Gallimard, 1950

Dans une société dystopique où la liberté d’expression et même celle de penser son proscrite, Winston Smith un agent du ministère de la vérité, décide d’écrire un journal intime. Il y raconte sa vie mais aussi sa réflexion sur sa société, qui le pousse de plus en plus dans l’illégalité.
Un classique édifiant, qui fait écho à notre actualité et nos systèmes politiques.

7. Swimming pool
Sarah Crossan
Rageot Editeur, 2018

Kasienka, une jeune adolescente Polonaise est entraînée par sa mère sur les traces de son père parti quelques années plus tôt. Elle part donc s’installer à Londres où elle doit tout recommencer : apprendre une nouvelle langue, subir sa différence, se refaire de amis…
Tout en vers libre ce roman, très rapide à lire, traite tout en douceur de l’immigration et de la séparation d’un père. Une pépite à découvrir et redécouvrir !

8. T’arracher
Claudine Desmarteau
Thierry Magnier, 2017

Lou est amoureuse. Et pas qu’un peu. Elle est obsédée par son ex petit-copain. Alors que le bac approche, elle n’arrive toujours pas à tourner la page. Elle le cherche, sort là où elle pense le trouver… Parviendra t-elle à dépasser son chagrin d’amour ?
Avec un style cru et touchant, ce roman aborde une thématique très importante de l’adolescence. Un roman-clac à dévorer !

9. La vérité sur l’affaire Harry Quebert
Joël Dicker
Editions de Fallois, 2012

Victime du syndrome de la page blanche, Marcus Goldman décide d’aller rendre visite à son ami et mentor, Harry Quebert. Alors que ce dernier est absent, Marcus va faire une terrible découverte : son ami a entretenu une relation avec une jeune fille de quinze ans, Nola. Quelque temps plus tard, le cadavre de cette jeune fille va être retrouvé…
Une enquête pleine de rebondissement, adaptée en ce moment en série télévision sur TF1. Un roman addictif et bien ficelé, à découvrir !

10. Tortue à l’infini
John Green
Gallimard jeunesse, 2017

Aza, 16 ans, souffre d’une pathologie psychologique qui lui gâche la vie, des troubles obsessionnels compulsifs liés à la propreté et une très forte hypocondrie. Un jour, elle apprend la disparition du père d’un de ses amis d’enfance. Elle décide alors, à l’aide de sa meilleure amie, de mener l’enquête. Elle renouera par la même occasion avec le beau David, qui ne va pas la laisser de marbre…
Un roman sensible sur la maladie, l’amitié et l’amour. Une très belle plume, pour un roman touchant.

Et vous, quels sont vos coups de cœur livresque de 2018 ?

16 réflexions au sujet de « Mes 10 romans favoris de l’année 2018 »

  1. On a à peu près les même romans préférés de 2018 (surtout les 3 premiers 😉) et je rajouterais pour ma part « Chanson douce » de Leïla Slimani et « Naissance des coeurs de pierre » d’Antoine Dole 😊
    Et merci pour la dédicace pour le magnifique « Call me by your name » avec mon chéri 😍❤

    Aimé par 2 personnes

      1. Haha et oui je me souviens de ça 😊 depuis le temps que je te parle de ce film tu ne pouvais pas oublier 😉 Au fait il y a le Printemps du livre de Grenoble qui aura lieu le 20 au 24 mars 2019 😉

        J’aime

  2. Appelle moi par ton nom m’a un peu déçue… j’avais vu le film avant (un vrai coup de cœur) et j’ai trouvé Elio tellement moins attachant dans le roman…
    Pour La Passe-Miroir, entièrement d’accord, c’est un petit bijou de fantasy dans un monde littéraire parfois décevant.
    1984, un vrai classique, à relire sans modération.
    Et finalement je n’ai jamais reussi à finir La vérité sur l’affaire Harry Quebert alors que Le livre des Baltimore m’a absolument émerveillée et je l’ai relu deux fois…
    Voilà mes petits avis à moi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’Elio est plus attachant dans le film mais l’histoire d’amour est tellement magnifiquement décrite dans le roman ! Et puis j’ai carrément retrouvé l’atmosphère du film dans le roman, c’est vraiment un titre qui va me rester en mémoire 😉
      Oui je suis absolument fan de l’univers de la passe miroir et ces vrai que ce genre est sur-représenté Du coup il y a beaucoup de titre bof voir mauvais.. c’est tellement triste quand on voit les pépites qu’on peut y trouver !
      1984 ❤ je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt. Mieux vaut tard que jamais 😉
      Jai jamais lu le livre des baltimores. Pourquoi tu n’as pas accroché à la vérité sur l’affaire harry quebert? ☺

      Aimé par 1 personne

  3. Oui l’écriture d’Aciman est très belle, c’est vrai… 🙂
    C’est une très bonne question, j’étais trop jeune la première fois, et j’étais en pleine rupture amoureuse quand j’ai essayé de le reprendre donc ça a pas du aider…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire