
Une invitée embêtante
Alors que Gurty se croyait enfin tranquille… catastrophe ! Son maître lui apprend qu’elle doit partir en vacance en Provence avec l’abominable ex-petite amie de son maître. Gurty est complètement paniquée ! Mais pas question de baisser les bras ! Il faut élaborer des stratagèmes pour se débarrasser de la malheureuse traîtresse. Car, la petite amie de son maître est complètement jalouse de Gurty et allergique au poil de chien… La guerre est déclarée
Wish list et Cold winter challenge
Ce roman était sur ma wish list depuis mon visionnage d’une critique élogieuse sur Youtube. Il a fallu le cold Winter challenge 2018 pour que je me lance ! Et quelle lecture ! Une pure bouffée de bonne humeur !
On a tous un jour rêver de voir ce qu’il se passe dans la tête de nos animaux et ce qu’ils font quand nous ne sommes pas là. C’est ce que fait avec brio Bertrand Santini à travers son personnage de Gurty et de ses amis.
Un bonbon littéraire plein d’humour
Le journal de Gurty est un texte bonbon à consommer sans modération, notamment pendant la période des fêtes, où personnellement j’ai envie d’amour, de beaux sentiments, de belles histoires, d’humour et de bienveillance.
Ce roman est vraiment une petite pépite de la littérature jeunesse : il est d’une grande qualité littéraire et l’auteur ne prend pas les enfants pour des abrutis, mais s’adapte à leur langage, à leur expression, à leur connaissance. Gurty est comme une sorte de petit enfant émerveillée se questionnant sur la société. Bertrand Santini se met à hauteur de chien, ou à hauteur d’enfant pour voir le monde.
Un chien qui nous fait réfléchir sur la société
A travers le personnage de Gurty, Bertrand Santini nous fait réfléchir sur la société et ses travers, la jalousie, les émotions négatives, l’amitié et les belles valeurs que sont l’amour, la générosité le partage. Mais également sur tout les travers que l’on peut avoir : la haine, le rejet des autres, de la différence, la jalousie…
C’est une lecture profondément bienveillante et joyeuse. Les amis de Gurty sont exceptionnelle. Il y a notamment Fleur, une autre chien complètement maladroit et hyper drôle, qui se met dans des situations complètement abracadabrantes, puisqu’elle est paralysée par les émotions fortes. L’auteur nous montre qu’avec un peu d’amitié, de soutient et surtout beaucoup d’amour, Fleur arrive à dépasser son handicap.
Bertrand Santini nous peint également un portrait de la maladie d’Alzheimer mais pas un portrait triste, un portrait du point de vue de Gurty et de Fleur, qui profite de la maladie du pépé pour s’empiffrer de gâteau. C’est vraiment une façon de dédramatiser la maladie et d’éviter de tomber dans le mélodramatique.
Un personnage touchant et haut en couleurs
Gurty est un personnage haut en couleur, touchant, plein d’humour et de tendresse. Je la découvre dans ces aventures mais un premier tome a déjà été publié précédemment. Si vous ne l’avez pas lu, pas de panique, cela n’empêche cependant pas de comprendre le récit.
Gurty est un chien espiègle, très intelligent. C’est une véritable tacticienne quand il s’agit d’embêter son pire ennemi, tête de fesse, de se défendre contre les nouveaux chat ou de la nouvelle copine de son maître.
Elle est très possessive avec son maître très exclusive. Elle ne supporte pas la présence d’une autre fille à ses côté. Il faut dire que son maître amoureux est une véritable fleur bleue ! S’il la bichonne, la cajole, fait tout pour elle en temps normal, quand il a une copine, Gurty passe au second plan.
Le roman en bref
Le journal de Gurty : parée pour l’hiver est une petite pépite littéraire, un véritable coup de cœur pour moi, à savourer sans modération. C’est un concentré de bonne humeur, d’humour, de belles valeurs comme l’amitié et l’amour.
Le journal de Gurty : parée pour l’hiver
Bertrand Santini
Sarbacane, 2016
Ma note : ★★★★★
Ce roman vous intéresse ? Vous aimerez également Les fondus de l’Arctique d’Erwan Seznec. D’autres idées en lien avec ce roman ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !
3 réflexions au sujet de « De l’humour, de l’amour et plein de tendresse : Le journal de Gurty : parée pour l’hiver – Bertrand Santini »