Actu'litté

Ma PAL pour le Cold Winter Challenge – édition 2018

Vous l’attendiez ? Voici enfin notre super menu de fêtes livresque… Le Cold Winter Challenge 2018 ! Comme d’habitude, je suis trop contente de vous présenter ma PAL, encore très chargée ! Mais avant toutes chose, voici un petit récap des règles de ce super challenge :

Chaque année au mois de décembre, Margaud Liseuse inaugure le lancement d’une nouvelle édition, en proposant différents menus thématiques :

  1. Magie de Noël : lire un livre sur noël,
  2. Flocons magiques : lire un livre en lien avec la magie (fantasy, fantastique…),
  3. Marcher dans la neige : lire un livre de littérature de voyage ou de nature writing,
  4. Stalactites ensanglantées : lire un polar qui se passe dans le froid.

Pour valider le challenge, rien de plus simple, il suffit alors de lire un livre d’un des menus. Cette année, Margaud Liseuse à également ajouté des petits bonus… Je vous laisse aller faire un tour sur son blog pour plus d’informations !

Magie de noël

J’ai sauvé le père noël
Andrea Steinhöfel
Milan, 2001

Bertil ne croit pas, mais alors pas du tout au père noël. Mais quand Mister Moose, un élan du père noël atterri dans son salon suivi d’un étrange vieillard à la barde blanche, il commence à se poser des questions…



Le journal de Gurty : Parée pour l’hiver
Bertrand Santini
Sarbacane, 2016

Gurty est de retour chez elle pour les vacances. Bataille de neige, chasse à la châtaigne et grosses siestes devant la cheminée sont au programme ! Tout pourrait être parfait si seulement il n’y avait pas l’atroce petite amie de son maître…

Flocons magiques

Lumière : Le voyage de Svetlana
Carole Trébor
Rageot, 2016

Après la mort de sa mère adoptive, Svetlana trouve un mystérieux carnet de voyage lui indiquant que sa véritable mère se trouve en Russie. Elle quitte alors Paris pour un fabuleux voyage, dans lequel elle découvrira sa véritable nature…



L’arche de Noël et autres contes
Romain Sardou
XO, 2008

Amory est orphelin. Pour vivre, il porte des seaux d’eau à travers les rues de Londres. Un soir où il fait très froid, il trouve refuge dans un club. Il entend alors parler d’un étrange grimoire racontant l’histoires de créatures magiques

Marcher dans la neige

Construire un feu
Jack London
Actes Sud, 1995


Dans le grand nord, sous des températures avoisinant les soixante-quinze degrés au dessous de zéro, un trappeur se risque à affronter l’immensité neigeuse et le blizzard. Seul avec son chien, l’inconscient n’a pas le droit à l’erreur s’il veut survivre


L’axe du loup
Sylvain Tesson
Robert Laffont, 2004

A pied, à cheval ou à vélo, Sylvain Tesson nous emmène avec lui sur son périple de six mille kilomètres, de la Sibérie à l’Inde et retrace avec nous le terrible périple des évadés du Goulag.

Stalactites ensanglantées

Glacé
Bernard Minier
XO Editions, 2011

Dans le froid polaire des Pyrènes, 
commissaire Servaz et son adjoint, Espérandieu doivent mener une enquête pas comme les autres, à la recherche d’un tueur en série, d’un des plus grand criminel d’Europe.


Les enquêtes de l’inspecteur Higgins : L’assassin du pôle nord
Christian Jacq
J Editions, 2014

Alors que sept experts sont venus présenter le projet de leur pays concernant le pôle nord devant Kathleen Stilway, l’experte Britannique de cette thématique, cette dernière est assassinée. L’inspecteur Higgins est alors envoyé pour régler cette affaire au plus vite.



Et vous, vous participez à se challenge ?

En panne d’inspiration pour votre PAL, pas de panique, vous trouverez d’autres idées de lecture dans mon article « Ma PAL pour le Cold Winter Challenge – édition 2017« .

7 réflexions au sujet de « Ma PAL pour le Cold Winter Challenge – édition 2018 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s