Découvertes Adulte

L’autopsie d’un dérapage : Les cœurs autonomes – David Foenkinos

Quand l’amour amène à la destruction

Elle n’avait jamais aimé autant un homme que lui. Il était son ancrage, son pilier, elle l’aurait suivi partout. Au départ, il était juste engagé politiquement. Puis, il est progressivement devenu extrémiste, aveuglé par de mauvaise relation et une soif de justice. Ils ont décidés de vivre en marge de la société, seul leur amour comptait, jusqu’à ce jour où tout à basculer…

Un roman glaçant sur une décente aux enfers

Alors que j’avais été déçue par une précédente lecteur de David Foenkinos, j’ai décidé de retenter l’expérience en voyant passer un de ses titres à la bibliothèque. J’ai notamment été attirée par le sujet de ce roman, éloigné des thèmes habituel de l’auteur. Il est en effet inspiré de l’affaire Florence Rey et Aubry Maupin qui s’est déroulée en 1994, un déferlement de violence qui a choqué lignification publique.

Ce texte est un raz de marré d’émotions, celles vécues par nos personnages qui ne contrôle plus rien et celles observées pas un narrateur qui n’a rien pu contrôlé et tente aujourd’hui de comprendre. Comment ces deux gamins tous ce qui a de plus normaux ont-ils pu arriver à un tel niveau de violence ? Comment expliquer leur choix de vie, leur décente aux enfers ?

A travers une plume acerbe, l’auteur nous présente un couple fou amoureux, possessif, excessif et destructeur. Il traite du thème universel de l’amour sous son angle le plus dramatique puisque plutôt que d’amener à la transcendance, il abouti à la destruction des êtres en des vies. 

Il nous montre aussi les limites d’un engagement politique excessif dans lequel on se perd, d’un engagement subi plus que réfléchi et motivé par des personnes malveillantes. Nos deux protagonistes sont ici le portrait de la naïveté dans le combat politique, de l’innocence de la jeunesse bafouée. 

Deux gamins perdus sur le fil d’un rasoir

David Foenkinos nous dépeint deux gamins perdus, un jeune homme en besoin d’exprimer sa colère et sa domination et qui teste constamment ses limites et une jeune fille en manque de reconnaissance qui aurait pu tout faire basculer si elle avait tenté de s’affirmer et de revendiquer son individualité.

Malgré qu’on ne puisse pas vraiment apprécier la protagoniste principale de l’histoire, on en viendrait presque à la prendre en pitié, elle, qui ballottée par la vie et aveuglement amoureuse a commis l’impensable. C’est ce qui fait pour moi la force de ce récit, qui dresse, de manière un peu trop mélodramatique quelque fois, l’autopsie du dérapage d’une jeune fille comme les autres. Enfin, comme les autres peut-être pas tant que ça, puisque notre protagoniste a toujours souffert d’un manque de reconnaissance, elle a toujours voulu être différentes des autres. Née dans une famille compliquée elle se jettera en pleine conscience dans cette relation destructrice, tant la reconnaissance de son amoureux est importante pour elle.

Le roman en bref

En s’inspirant d’un fait divers qui a marqué sa génération, David Foenkinos nous dresse un portrait de deux adolescents pommés, fou d’amour, ayant décidés de vivre au marges de la société. Un texte textes terrifiant, qui nous décrie avec horreur l’autopsie du dérapage.

Les cœurs autonomes
David Foenkinos
Grasset, 2006

Ma note : ★★★★☆

Publicité

2 réflexions au sujet de « L’autopsie d’un dérapage : Les cœurs autonomes – David Foenkinos »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s