Coin-blabla

Mon expérience avec les livres audio

Les livres audio, un phénomène de mode

livres audios.jpg

Et oui ! Moi aussi je suis tombée dedans ! Il y a presque quatre mois, nous avons décidé de rouvrir le fonds de livre audio à mon ancien travail. En les voyant passer, je me suis encore faite avoir… J’ai alors décidé de tester ce mode de lecture que je ne connaissais pas. Enfin, pour être plus juste, j’adorais ça étant gamine. Je dévorais des tonnes et des tonnes de contes audio ! Mais depuis, j’avais abandonné cette activité, notamment à cause de ma méconnaissance des richesses des catalogues d’éditeurs. Il faut dire que ces dernières années, ils se sont énormément enrichis, notamment au niveau de la littérature générale et adolescente. Le livre audio est aujourd’hui à la mode et non plus réservé aux personnes déficientes visuelles.

Marquer sa piste, comme on marque sa page

Livres-audios.jpg

J’ai donc commencé par emprunté un bon vieux CD et à l’écouter sur mon ordinateur, puis dans ma voiture. Et j’ai adoré ! Moi qui voyageais beaucoup car je travaillais dans une autre région que mon chéri, j’avais le compagnon de route parfait ! Seule ombre au tableau, la plupart des livres-CD actuels sont au format Mp3, du coup, il était impossible de les lire sur mon lecteur CD. Je vous laisse imaginer la frustration !

En ce qui concerne mes lectures via ordinateur, elles m’ont accompagnées pendant toutes mes activités du quotidien (vaisselle, cuisine, ménage, détente), remplaçant peu à peu ma consommation excessive de série et de Youtube, pour mon plus grand bonheur. Avec ce format CD, les lectures sont composées de différentes pistes, qui font office de chapitre. Tu marques ta piste comme tu peux marquer ta page, avec le seul désavantage que si tu dois t’arrêter en plein milieu d’une piste, il faut penser à noter le temps sur lequel tu t’es arrêté.

Les livres audio m’ont permis de lire même quand j’étais fatiguée. Travaillant toute la journée sur un ordinateur, il y a des soirs où j’ai mal aux yeux. Le livre audio demande une concentration différente, qui me parait plus simple et qui ne sollicite pas la vue. Bien sûre, cela dépend du sujet et de l’accessibilité du texte.

Personnellement je n’ai pas eu de mal à écouter des livres audio mais pour certains d’entre vous, cela peut être plus difficile. Je vous conseille donc de commencer par des lectures très courtes puis d’augmenter les temps d’écoute progressivement. Moi, j’ai commencé par de la littérature jeunesse, plus accessible, plus dans l’oralité pour certains textes. Après, il y a toujours moyens de revenir en arrière avec la barre de progression, où même de recommencer un chapitre. Et puis dès fois,  ça ne marche pas avec certains textes car cela peut tout simplement venir du lecteur qui ne vous convient pas…

Des livres audio partout avec moi

Livres audios

Vous l’avez peut-être compris mais j’ai changé de boulot et par la même occasion de région, je suis de retour au bercail ! Du coup, j’ai également changé de mode de transport puisque je ne travaille pas dans le département où je vis, je fais les allers-retours en train tous les jours. Et depuis septembre, je dévore des livres audio.

Le matin, je me maquille dans le train. Oui, oui, ça peut paraître étrange mais je ne suis pas la seule. Pendant cette activité, j’adore écouter des livres audio car ils me divertissent et c’est vraiment une activité parfaite pour découvrir de nouveaux textes tout en passant un vrai moment de détente. Je ne vois plus du tout passer les trajets ! J’ai même hâte de prendre le train pour retrouver mes textes en cours. Je consacre donc un véritable temps à la lecture, chose que je n’arrivais plus à faire depuis mon changement de vie.

Ces livres audio, je les ai directement sur mon téléphone portable puisqu’avec l’abonnement internet de mes parents, j’ai pu obtenir un livre audio gratuit par mois pendant un an sur Kobo. Pour faire durer le plaisir, je choisi des textes très longs que je mets pratiquement tout le mois à écouter. Je pense que sans le format audio, je n’aurais peut-être pas découvert ces lectures. Non pas que lire un pavé me fait peur, mais j’ai tendance à privilégier des romans de moins de 300 pages, que je ne vais pas abandonner en cours de route faute d’avoir été attiré par d’autres.

Depuis, j’intègre également l’écoute de livre audio sur mon téléphone lors d’autres activités de ma vie quotidienne : lorsque je vais faire du shopping seule, lorsque je vais courir,… Avec ces applications, on a toujours la possibilité de rembobiner et des revenir sur des chapitres précédant, ce qui est plutôt pratique sur le quai de la gare avec les ombreux bruits parasite de l’environnement.

Bref, vous l’aurez compris, je suis folle des livres audio et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Publicité

2 réflexions au sujet de « Mon expérience avec les livres audio »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s