Pause jeunesse

Une pépite en vers libre : Swimming pool – Sarah Crossan

Swimming pool

Tout recommencer…

Kasienka, une jeune polonaise, part vivre à Londres avec sa mère dans l’espoir de retrouver son père, parti quelques années plus tôt. Mais la vie rêvée que sa mère imaginait était bien loin de la réalité et Kasienka doit tout recommencer. Apprendre une nouvelle langue, s’intégrer dans ce nouveau pays si différent, se faire des amis et surtout essayer de vivre sa vie d’adolescente le plus normalement possible.

Une petite pépite en vers libre

Après avoir lu et adoré Inséparable, le premier roman de Sarah Crossan, j’étais très heureuse de la retrouver avec ce second texte, encore traduit par la talentueuse Clémentine Beauvais.

Ecrit en vers libre, ce roman est une petite pépite. Même si ce procédé narratif original peut paraître déroutant au début, il apporte de nombreux avantages. En effet, il permet à l’autrice de laisser de la place aux silences, en nous racontant juste l’essentiel et en laissant notre imagination combler les vides. La très belle plume de Sarah Crossan nous décrit alors une réalité sombre mais qui ne tombe jamais dans le mélo dramatique.

Un sujet d’actualité traité avec brio

Tout en douceur, ce roman nous parle de l’immigration, de l’exil et de l’intégration. Il nous montre la difficulté que Kasienka et sa mère vont avoir à s’adapter dans ce nouveau pays où personne ne les attends. Le récit parle aussi d’espoir et même d’amour. Puisque malgré tout l’amour est partout : entre une relation mère-fille pas toujours facile, avec un voisin, Kanoro, qui deviendra très vite un père de substitution pour notre héroïne ou encore avec un garçon rencontré à la piscine…

Dans sa recherche d’intégration, Kasienka va aussi découvrir le harcèlement scolaire. Son accent, ses vêtements ou encore ses cheveux courts la démarque des autres. Et la différence n’est malheureusement pas bien vu durant l’adolescence… Elle va donc être victime moquerie et d’insultes, notamment de la part d’une certaine Clair, avec qui elle semblait amie au premier abord.

Kasienka, un personnage doux et courageux

J’ai adoré le personnage de Kasienka, tout en douceur malgré les épreuves. Pour moi elle est un modèle de courage et de pugnacité. Elle réagi également avec maturité. Globalement, Sarah Crossan nous présente ses personnages avec beaucoup de bienveillance. Il est donc très facile de s’attacher à eux mais plus difficile de les quitter… On les quitte d’ailleurs très rapidement puisque ce roman est composé de chapitres succins et se lit presque trop vite. A quand le prochain livre de Sarah Crossan ?

Le roman en bref

Avec sa très belle écriture en vers libre, Sarah Crossan nous entraîne dans l’univers très tourmenté de Kasienka. Sans jamais tomber dans le mélo-dramatique, elle nous parle d’immigration, d’abandon ou de harcèlement. Un petit bijou à découvrir très rapidement !

Swimming pool
Sarah Crossan
Rageot Editeur, 2018

Ma note : ★★★★★

Publicité

2 réflexions au sujet de « Une pépite en vers libre : Swimming pool – Sarah Crossan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s