Pause jeunesse

Un monde où les sentiments ne peuvent pas exister : Naissance des coeurs de pierre – Antoine Dole

20171012_171647

Dans le nouveau monde, chaque enfant doit participer au programme lors de ses douze ans. Après une injection, toutes les émotions disparaîtrons. Jeb doit y rentrer cette année. Mais plus le temps passe, moins il ne peut se résoudre à perdre ses ressentis.
Aude entre dans un nouveau lycée. Harcelée et sous pression, elle perd peu à peu le goût de vivre. Sa rencontre avec Mathieu, un surveillant dont elle va tomber amoureuse va faire tout basculer. 

La question centrale de cette dystopie est celle des sentiments et de la souffrance. Chacun d’entre nous souhaite avoir une vie paisible, connaître le bonheur et éviter au maximum de souffrir. Si la solution est de ne plus avoir de sentiments et vivre dans une société contrôlée, le jeu en vaut il la chandelle ? Naissance des cœurs de pierre expose la dualité de cette réflexion à travers le personnage principal et celui de sa mère. Plein d’action et de rebondissement, le récit nous happe jusqu’à son dénouement. Le twist de fin est d’ailleurs très bien trouvé et vient vraiment enrichir la réflexion. Si vous aimez cette thématique, je vous conseille une autre de mes très bonne lectures, #Bleue de Florence Hinckel.

Dans ce monde contrôlé, la liberté d’expression et même la liberté de penser sont proscrites. Ainsi, chaque individu doit se comporter et se développer selon les normes qu’on lui impose. Il n’a plus aucun libre arbitre et aucun contrôle sur son futur. Par son opposition, Jeb met en lumière les désavantages de cette société et l’aliénation que subissent les individus. Ces questionnements me paraissent nécessaires dans notre société où la normalisation est de plus en plus présente.

En nous entraînant dans un monde où l’amour n’existe plus et ou la différence est punie, ce titre nous pousse à réfléchir sur la notre libre arbitre. Il nous pose aussi la question : jusqu’à où sommes nous prêts à aller pour ne plus souffrir ?

Naissance des cœurs de pierre
Antoine Dole
Actes Sud, 2017

Ma note : ★★★★★

Publicité

5 réflexions au sujet de « Un monde où les sentiments ne peuvent pas exister : Naissance des coeurs de pierre – Antoine Dole »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s