Actu'litté

Focus cinéma : Valérian et la cité des mille planètes

VS (5).png

Aujourd’hui, je suis de retour avec un nouveau focus cinéma autour de l’univers de la bande-dessinée Valérian et Laureline, portée à l’écran par Luc Besson.

Valérian et Laureline sont deux agents spatiaux-temporels. Ils sont chargés par le ministre de la défense de maintenir l’ordre dans la galaxie. Cette fois-ci, ils sont missionnés pour aller résoudre un problème sur la cité intergalactique Alpha, la cité des milles planète, afin de défaire une force obscure qui menace de tout détruire. Lors de cette mission à haut risque, ils ne vont pas être au bout de leur surprise.

Si vous vous attendiez à retrouver la même intrigue que dans l’Empire des milles planètes c’est raté. Par contre, je trouve que l’univers de la bande-dessinée à été bien respecté. Le scénario parait en effet être un prétexte à la présentation de cet univers extrêmement riche, avec sa multitude d’espèces, notamment dans la première partie. Le film est aussi riche visuellement que la bande-dessinée, avec un univers résolument science-fiction. On y retrouve également, comme la la bande dessinée, des critiques de la société autour de la guerre, de l’oppression des peuples… Même si le scénario est quelque fois alambiqué, les aventures  que vivent Valérian et Laureline sont similaires à celles des bande-dessinées (rencontres, sauvetages, risques…). Cependant, leur relation est trop mièvre. Ces deux personnages ont toujours eu une relation ambiguë, c’est ce que j’aurais aimé voir dans le film. A la place, Luc Besson a opter pour une véritable relation amoureuse entre nos deux héros, ce qui apporte un coté « gnan-gnan » à l’intrigue.

Résultat de recherche d'images pour "valérian et la cité des mille planètes"

Dans une chronique précédente, je vous avez parlé de mon doute face au choix des personnages. Ma première impression s’est confirmée devant l’écran. Ma plus grosse déception est Dane DeHaan, l’acteur que incarne Valérian. Il ne correspond pas du tout à l’image du personnage de la bande dessinée puisqu’il est trop jeune, pas assez viril et sans réel charisme. Valérian est macho dans la bande-dessinée, mais ce trait de personnalité est décuplé à l’écran. Cela fait de lui un personnage détestable auquel il est difficile de s’attacher. Laureline, incarnée par Cara Delevingne est déjà plus représentative de son originale. Pleine de fougue et de caractère, l’actrice est parfaite pour ce personnage. Seul bémol, elle n’est pas rousse… J’ai aussi apprécié retrouver des personnages secondaires de la bande dessinée comme les Shingouz (ils ont changés de nom dans le film), ces triplés extraterrestres toujours prêts à monnayer des informations. De même que le transmetteur, ce petit animal au pouvoir remarquable qui lui vaut d’être convoité par tout l’univers. Il est aussi mignon au cinéma que sous la plume de Mézières.

Si le film de Luc Besson ne tient pas ses promesses à l’aides de ses personnages principaux, il gagne sa crédibilité grâce à son univers graphique riche. Il semble en effet être un catalogue des possibilités de l’univers de la bande-dessinée, permettant au spectateur de se balader dans ce monde extraterrestre.

Valérian et Laureline Pierre Christin et Jean-Claude Mézières / Dargaud, depuis 1970
Valérian et la cité des mille planètes / Luc Besson / 2017

Publicité

4 réflexions au sujet de « Focus cinéma : Valérian et la cité des mille planètes »

  1. Moi aussi je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis! J’ajouterai également que j’ai été très déçue par l’histoire elle-même, qui manquait singulièrement d’originalité. J’admets ne pas avoir de souvenir assez précis des BD pour pouvoir disserter sur la différence de scénario, mais franchement, je trouve qu’ils auraient pu faire mieux qu’un peuple menacé par un militaire ripoux soucieux de sauver sa carrière.
    Comme toi, la relation résolument amoureuse de Valérian et Loreline m’a beaucoup déçue, j’aimais mieux l’ambiguïté des BD.
    Le seul apport du film à mes yeux, c’est la richesse des graphismes, qui m’ont époustouflée. Mais sinon… Grosse déception en ce qui me concerne!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s