Découvertes Adulte

Un feel good de développement personnel : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

VS (8).png

Camille, 38 ans a une vie bien rangée. Cependant, elle ne se sent pas très heureuse. Suite à un accident de voiture, elle va rencontrer Claude, routinologue, qui va l’aider à radicalement changer sa vie. Camille sera-t-elle à la hauteur du défi qui l’attend ?

Je me suis laissé séduire par ce roman pour partir en voyage. Son titre feel good et sa couverture colorée m’ont attirés l’œil dans les rayons de la librairie. De plus, je suis très intéressée par le développement personnel. J’étais donc curieuse de découvrir ce texte.

Malgré cette accroche prometteuse, je n’ai pas été transporté par l’histoire. Premièrement, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage de Camille, son manque de consistance, son caractère trop conciliant et son manque d’autonomie m’ont dérangés. Par exemple,  elle ne remet à aucun moment en question les décisions du docteur. De plus, tout est trop facile pour elle, ce qui rend l’histoire peu réaliste. Je regrette aussi le manque de présence du mari de Camille dans le récit. J’aurais aimé voir ses réactions face au changement si brutal de cap de sa femme. Au lieu de cela, il est lui aussi un personnage accessoire qui n’ajoute rien au récit. Ce problème ce pose également pour le fils de Camille. J’ai aussi eu beaucoup de mal avec le style de l’auteur que je ne trouve pas assez travaillé. De plus, l’intrigue est cohérente mais trop prévisible, ce qui ne nous pousse pas à continuer à tourner les pages.

Globalement, je trouve que ce titre n’aurait pas du être présenté comme un roman mais comme un guide introductif au développement personnel. Il donne en effet un aperçu des techniques de base et le personnage de Camille sert d’illustration « concrète ». Ce titre permet ainsi de vulgariser les techniques de développement personnel et de les valoriser.

Très présent dans les médias, ce roman ne m’a pas convaincue, ni par son intrigue, ni par son traitement, ni par ses personnages pas assez construits à mon goût. Malgré tout, il permet une introduction complète au développement personnel.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Raphaëlle Giordano
Eyrolles, 2015

Ma note : ★☆☆☆☆

Laisser un commentaire