Actu'litté

Focus cinéma : l’adaptation d’Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris

VS

Aujourd’hui, je reviens avec une série d’article inédite sur mon blog : les focus cinéma. A travers ce nouveau genre d’articles, mon but est de mettre en lumière un titre et son adaptation cinématographique.

Icare, communément surnommé courgette est un jeune garçon de 9 ans. Il vit seul avec sa mère alcoolique depuis que son père est « partit avec une poule ». Dépressive, elle est souvent violente avec lui. Un jour, Icare lui tire accidentellement dessus et il devient orphelin. Il est recueilli par Raymond, le policier qui va suivre son dossier et le placer à l’orphelinat. Commence alors son quotidien entre les visites de Raymond, le rigolade ou les disputes avec les copains, …

Extrêmement touchant, extrêmement drôle, on oscille entre rire et larme en lisant ce titre. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Même si courgette est sans l’ombre d’un doute mon personnage préféré. Il est pour moi un savant mélange entre l’innocence d’un enfant et la maturité d’un homme. Les personnages de ce livre transpirent tous d’humanité. Ce roman aborde aussi un sujet sensible et que très peu abordé en littérature jeunesse. On y découvre la vie dans un orphelinat et les raisons qui peuvent amener des enfants à être élevés par l’état.

Image-1.jpg

Le film est une véritable prouesse technique puisqu’il a été réalisé en stop motion. Cette technique, très longue et minutieuse à réaliser, consiste à filmer image par image des éléments, que l’on déplace entre chaque prise de vue afin de donner du mouvement à la scène. Concrètement, l’équipe travaillait chaque jour sur environ 30 secondes du film ! Véritable petit bijou, ce film a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses dont les César du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation en 2017.

Ce film est une véritable adaptation réussie. Si elle ne reprend pas fidèlement l’histoire du roman elle reflète en effet parfaitement l’atmosphère et le caractère des personnages de ce dernier. Même si le film reste drôle à certains moments, l’humour du livre est moins présente au profit de la violence et de la dureté des situations décrites. On retrouve par contre avec exactitude la complexité des relations entre les personnages, ainsi que cet amour presque familial qu’ont les pensionnaires de l’orphelinat entre eux. Très touchants, le film comme le livre sont des messages d’espoir.

Tant le roman que son adaptation cinématographique sont de véritables coups de cœurs, pleins d’émotions et de messages d’espoir. Je vous les conseilles à 1000% !

Autobiographie d’une courgette  /Gilles Paris / Plon, 2016
Ma vie de courgette / Claude Barras / 2016

Publicité

2 réflexions au sujet de « Focus cinéma : l’adaptation d’Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s