Stephy et Callum sont amoureux. Amis de longue date, ils ont passé toute leur enfance ensemble. Pourtant tout les séparent. Stephy est une Primas, la fille du premier ministre. Callum est Nihils, sa mère était la domestique des parents de Stephy. Les Primas ont la peau noir et contrôlent les plus haute sphère du pays en dominant les Nihils. Les Nihis ont la peau blanche et vivent sous le joug des Primas. Ensemble Stephy et Callum vont essayer de changer les mentalités et de régler un conflit qui les dépasse.
En passant devant le rayon jeunesse de ma bibliothèque, j’ai été attiré par ce titre et cette couverture énigmatique. Le résumé de la quatrième de couverture m’a de plus interpellé : j’avais très envie de découvrir une nouvelle dystopie. Entre chien et loup est le premier tome d’une tétralogie. Malgré tout, les tomes peuvent se lire séparément car ils retracent chacun l’histoire d’une génération. C’est un titre plein de suspense et de rebondissements, un pages Turner auquel on arrive plus à ce détacher. J’ai d’ailleurs lu ce premier tome d’une traite malgré les quelques 416 pages.
Pour autant, comme toutes les dystopie, il traite d’un sujet grave et amène les lecteur à regarder autrement la société qui les entoure. Ce titre nous parle en effet de la différence sous toute ses formes (sociale, ethnique, culturelle…). A travers les deux personnages amoureux, on suit une possibilité de changements sociaux mais aussi la peur et le rejet de l’autre, l’incompréhension et l’intolérance face à la différence. Ces deux personnages principaux sont très touchants et on prend très vite parti pour eux. Globalement, je suis plutôt étonné de la dimension des personnages principaux, qui sont plutôt creux dans ce genre de lecture, mais qui paraissent ici mieux travaillés. Ce n’est malheureusement pas trop le cas des personnages secondaires, qui eux sont très « clichés ». La plume de Malorie Blackman est fluide, touchante et très accessible. Ce titre yong adulte, que je conseil à ceux qui ont dévoré Phobos de Victor Dixen, ravira donc les lecteur en quête d’un titre prenant rapide à lire.
Pleins de rebondissement et de retournement de situations, ce titre est pour moi un incontournable du genre. J’ai donc hâte de me plonger dans la suite de cette saga. A suivre…
Entre chien et loup
Malorie Blackman
Milan Jeunesse, 2011
Ma note : ★★★★★
2 réflexions au sujet de « Mon coup de coeur dystopie : Entre chien et loup – Malorie Blackman »