Découvertes Adulte

Le titre de 2015 que j’ai le plus attendu: La terre qui penche – Carole Martinez

Sans titre (5).png

La « vieille âme » de Blanche, une jeune fille morte à douze ans, nous raconte son enfance. Ces deux versions de Blanche revivent ensemble un élément marquant de la vie de la petite fille : son départ pour le château des murmures où elle est envoyé pour se marier.

Je suis une grande fan de Carole Martinez et ces deux premier titres, Cœur cousu et Du domaine des murmures ont été deux gros coups de cœur, aussi plébiscités par le public car le premier a reçu le prix Renaudot des lycéens, et le second le Goncourt des lycéens. J’ai donc ouvert ce roman avec de grosses attentes. Dans un premier temps, j’ai ressenti une petite déception car j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, assez difficile à comprendre de prima bord. Cependant, j’ai par la suite été emporté par la superbe plume de l’auteure ainsi que par son univers médiéval féerique. J’ai ressenti beaucoup d’affection pour les personnages et notamment pour Blanche, qui vit avec nous ses premiers émois amoureux, ses revendications de liberté et sa soif d’apprendre. Enfin, j’ai adoré le suspense de ce titre qui m’a vraiment tenu en haleine. Il commence en effet sur l’annonce de la mort de Blanche, que nous attendons avec de plus en plus d’appréhension au fil des pages.

Ce titre est vraiment représentatif de l’univers de Carole Martinez : un univers médiéval, dur, poétique, féerique et plein de légendes avec des personnages atypiques, attachants et au très fort caractère. Laissez vous emporter !

La terre qui penche
Carole Martinez
Gallimard, 2015

Ma note : ★★★★☆

Publicité

2 réflexions au sujet de « Le titre de 2015 que j’ai le plus attendu: La terre qui penche – Carole Martinez »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s